En 8 ateliers complémentaires (mais également dissociables selon vos besoins), vous apprendrez à définir où, quand et comment communiquer efficacement sur votre entreprise, tout en découvrant des outils simples et intuitifs (Canva, CapCut, ...).
À travers des ateliers progressifs, vous construirez votre propre stratégie de communication digitale, identifierez vos cibles et vos piliers de communication, choisirez les contenus qui reflètent votre activité et réaliserez vos modèles de publications.
À l’issue du parcours, vous saurez créer vos visuels sur Canva, monter vos vidéos sur CapCut, et planifier vos publications grâce à un calendrier éditorial personnalisé.


Stratégie de communication, gestion des réseaux sociaux et création de contenus
Déroulé des 8 ateliers


ATELIER 1
Définir les bases de ma stratégie de communication digitale
• Introduction à la stratégie : c’est quoi et pourquoi c’est indispensable.
• Définir ses publics cibles, ses valeurs et ses priorités.
• S’auto-examiner afin d’identifier quelles sont les forces et faiblesses de ma communication actuelle.
• Définir 3 objectifs concrets à 3, 6 et 12 mois.


ATELIER 3
Définir mes atouts à mettre en avant sur les réseaux sociaux
• Exercice de storytelling : raconter son métier, sa personnalité, sa vision.
• Choisir ses piliers de communication en rapport avec son entreprise et ses valeurs.
• Créer une phrase signature ou un slogan avec l’IA.


ATELIER 2
Utiliser efficacement les réseaux sociaux
• Tour d’horizon des principaux réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok).
• Les bases de l’algorithme : constance, engagement, authenticité.
• Identifier son réseau prioritaire et définir un objectif accessible sur celui-ci.


ATELIER 4
Trouver sa propre façon de s'exprimer sur les réseaux sociaux
• Trouver sa façon d'exprimer ses piliers de communication à travers des contenus digitaux adaptés et actuels (nous réaliserons ensemble un travail de veille afin de faciliter cette mission).
• Apprendre à créer des “formats signature” (ex : le conseil du lundi, la photo avant/après, etc).


ATELIER 5
Initiation ou approfondissement du logiciel Canva
• Installation de Canva Pro (pris en charge par vos soins) si besoin et selon l’utilité.
• Réaliser ses premiers pas, ou se perfectionner sur Canva.
• Apprentissage des techniques de mise en page : marges, polices...
• Intégration de votre identité graphique sur Canva pour en faciliter l’utilisation.


ATELIER 7
Astuces pour filmer et monter des vidéos sur smartphones
• Apprendre à réaliser de belles prises de vue sans avoir un matériel de pro, grâce à son smartphone (lumière, son, cadrage).
• Storyboard express avec IA : comment structurer une courte vidéo.
• Initiation à CapCut : découpe, transitions, musique, voix off.
• Créer une vidéo “portrait”.


ATELIER 6
Créer ses visuels pour les réseaux sociaux sur Canva
• Création de vos modèles de publications à destination des réseaux sociaux (l'idée ici est de créer l'ensemble de vos publications pour que vous n'ayez plus qu'à modifier le contenu à l'avenir).
• Utiliser l’IA pour la rédaction de ses posts.


ATELIER 8
Publier sans prise de tête : calendrier & programmation
• Créer un calendrier éditorial simple.
• Comprendre la fréquence et les horaires de publication.
• Découvrir les outils de planification.
• Gérer ses visuels et textes de manière organisée.
Modules complémentaires
En complément, ces modules sont là pour vous accompagner
sur toute la partie créative et identitaire de votre entreprise.
Créez votre identité visuelle, votre logo




Créez votre propre identité graphique à travers des outils de design adaptés selon votre niveau (Canva et/ou Illustrator) en adéquation avec vos valeurs et celles de votre entreprise. Vous serez conseillez et guidez tout le long de ce module.
Créez vos cartes de visite et dépliants
Créez vos supports de communication à imprimer (2 minimum, 3 maximum) : cartes de visites, flyer, dépliants, etc, en étant accompagnés. À l'avenir, vous pourrez être 100% autonome dans la mise à jour et modification de ces documents.
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